A partir du mois de Mars/Avril, je commence à recevoir de plus en plus de demandes de cours particuliers de Maths.
Et chacune de ces demandes ont un point commun: ce sont des parents un peu désemparés qui cherchent une solution pour permettre à leur ado de s'en sortir le jour du BAC.
En soit, la démarche est excellente, mais il y a un mais.
Soit leur ado recherche des cours pour travailler les détails pour viser une très bonne note.
Dans ce cas, alors prendre des cours individuel est la méthode la plus efficace.
Soit leur ado n'est pas fan des Maths, et en fait le minimum depuis des années.
Dans ce cas, les cours ne sont pas le meilleur moyen.
Il est impossible de rattraper le retard accumulé sur plusieurs mois/années, à moins de prendre des cours très régulièrement jusqu'au bac (au moins 3h par semaine ), et ça, ça a un coût que la plupart ne sont pas prêts à mettre.
Il faut voir les Maths comme un sport, le Tennis par exemple.
Entre celui qui n'a jamais pratiqué, ni même regardé, le Tennis, et celui qui regarde le Tennis passivement à la télé, il y aura déjà un gros écart.
Le second connaît déjà des termes techniques, les règles du jeu, les différents coups etc.
Et entre celui qui regarde et celui qui pratique, il y a un gouffre.
Il n'y a pas meilleur processus pour apprendre que celui de faire les choses.
En Maths, c'est exactement ça.
Il faut faire plusieurs exercices, se tromper, se poser des questions, ne pas savoir quoi écrire devant un exercice.
Une image que j'aime beaucoup pour les Maths.
Voyez les Maths comme une pièce dans laquelle il y a beaucoup de portes, toutes fermées, et une personne qui dispose de clés pour trouver la sortie.
Seul problème, il dispose de beaucoup de clés et n'a aucune idée de laquelle utiliser.
Alors oui, il va être découragé au début et n'aura pas d'autres choix que de tester les différentes clés dans chaque porte.
Et, à force de faire des tests, il va finir par savoir quelle clé utiliser dans chaque porte.
Plus il va s'entraîner, plus il va rpidement trouver la bonne clé.
En Maths, c'est exactement la même chose, le but est de faire plusieurs exercices, voir différents énoncés, être confronté à différents problèmes.
Au début c'est très dur, mais, à force de s'entraîner, on finit par savoir exactement ce qu'il faut faire selon la question posée.
Mais, pour en arriver là, il faut du temps !
Et à moins de deux mois du BAC, le temps est compté.
Les cours individuels semblaient être une bonne idée mais pour cela il faut en prendre une grande quantité ce qui a un coût non négligeable.
En revanche, il y a quelques solutions qui peuvent sauver votre ado.
Une d'elles est La Maths-inale.
C'est un programme dans lequel j'ai condensé tout ce qu'il faut connaître du cours, les exercices qu'il faut maîtriser et les techniques pour s'en sortir dans les exercices un peu tordus.
Les exercices du programme permettront à votre ado de faire face à des exercices très similaires à ceux qu'il aura au BAC.
Et cerise sur le gâteau, votre ado peut me poser ses questions directement dans le programme s'il est perdu.
Ce programme est une véritable chance pour votre ado de sauver les meubles le jour du bac.
Et en pensant à plus long terme, cela lui fournira une base solide pour repartir sur de bons rails les années post-bac.
Seule condition pour que ce programme soit efficace : un peu d'autonomie.
Le programme est guidé de A à Z, mais encore faut-il prendre le temps de venir suivre les différentes vidéos.
En consacrant 30 minutes chaque jour à suivre le programme pendant les deux mois qui précèdent le BAC, je suis prêt à parier que votre ado aura une belle surprise lorsqu'il découvrira sa note !
La Maths-inale pour cartonner en Maths au lycée.
Une méthode structurée qui vous donne les clés pour faire exploser votre progression et vos notes en Maths, en 1ère et en Terminale.