Jeudi 17 avril, dans une ruelle sombre.
Il est 21h48 lorsque la police arrive sur les lieux.
Un passant les a appelé après avoir découvert un cadavre gisant sur le sol.
Un policier en civil est déjà sur les lieux avec deux suspects.
Les policiers ne savent rien des deux suspects, qui refusent de leur dire quoi que ce soit.
Pour éviter toute entourloupe, les policiers décident d'interroger séparément les deux individus.
Après plusieurs heures d'interrogatoire plus ou moins musclées, il n'en ont rien tiré.
Ils abattent alors une dernière carte.
Il tentent de passer un marché avec le premier individu:
"C'est ton pote le coupable, n'est-ce pas ?
Aller, dis le nous et on te laisse libre"
Le suspect commence à esquisser un début de réponse lorsqu'il eu un éclair de génie et dit:
" Vous avez probablement dit exactement la même chose à l'autre suspect, je vous connais.
Si je le balance et qu'il fait pareil avec moi, personne ne sera libre et on prendra le double alors vous n'avez qu'à mener votre enquête comme des grands !"
Et vous, qu'auriez vous fait ?
Le dilemme du prisonnier est un problème classique en théorie des jeux, illustrant la tension entre la poursuite de son propre intérêt individuel et la coopération pour obtenir un bénéfice mutuel optimal.
Dans le dilemme du prisonnier, deux individus arrêtés pour un crime qu'ils ont commis ensemble sont placés dans des cellules de détention séparées et interrogés séparément.
Chacun a le choix de coopérer avec l'autorité en trahissant l'autre (ce qui pourrait lui valoir une réduction de peine), ou de rester silencieux et de ne pas trahir (ce qui pourrait être bénéfique si l'autre fait de même).
Le problème est que quelle que soit la décision de l'autre personne, trahir semble être la meilleure option individuelle, car elle minimise le risque personnel de peine maximale.
Cependant, si les deux choisissent de se trahir mutuellement, ils finissent tous les deux par obtenir une peine plus lourde que s'ils avaient choisi de coopérer.
Ainsi, bien que la coopération soit la meilleure option pour le bénéfice collectif, la logique individuelle pousse souvent les participants à trahir, ce qui mène à un résultat sous-optimal pour les deux parties.
Cela illustre le dilemme entre le bénéfice individuel immédiat et le bénéfice mutuel à long terme.
Le dilemme du prisonnier peut être appliqué à de nombreuses situations de la vie réelle, notamment dans les interactions sociales, les relations commerciales, les négociations politiques, et même dans les problèmes environnementaux.
Voici quelques exemples concrets :
Relations interpersonnelles : Imaginez deux amis qui ont promis de garder un secret l'un pour l'autre.
Lorsqu'ils sont interrogés séparément sur un événement, chacun doit décider s'il va garder le secret ou le révéler pour son propre intérêt. S'ils choisissent de se trahir mutuellement, leur amitié pourrait en souffrir.
Concurrence sur le marché : Dans le domaine des affaires, deux entreprises concurrentes peuvent être confrontées à des choix similaires.
Par exemple, elles peuvent décider de baisser leurs prix pour attirer plus de clients, mais cela peut finalement nuire à leurs bénéfices si les deux entreprises s'engagent dans une guerre des prix.
Accords internationaux : Dans les négociations diplomatiques, les pays peuvent être confrontés à des dilemmes similaires.
Si deux pays se voient offrir des avantages en trahissant un accord de désarmement, ils peuvent être incités à le faire, même si cela compromet la sécurité mondiale à long terme.
Problèmes environnementaux : Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, comme la pêche en haute mer, chaque pêcheur peut être tenté de maximiser sa prise individuelle, même si cela risque de conduire à l'épuisement des stocks de poissons pour tous.
Investissement en bourse : Un investisseur peut-être tenté de conservé ses actions très lontemps pour espérer obtenir une meilleur plus-value.
Mais il va alors prendre le risque que le cours de l'action s'effondre et qu'il perde tout.
L'équilibre de Nash, nommé d'après le mathématicien John Nash, est un concept clé en théorie des jeux.
Il décrit une situation dans laquelle chaque joueur, en connaissant les stratégies des autres, choisit la meilleure stratégie pour lui-même, sans qu'aucun joueur n'ait intérêt à changer sa stratégie unilatéralement.
John Nash, lauréat du prix Nobel d'économie en 1994, a développé cette notion fondamentale dans les années 1950, révolutionnant notre compréhension des interactions stratégiques.
Le lien entre le dilemme du prisonnier et l'équilibre de Nash réside dans le fait que l'équilibre de Nash fournit une solution conceptuelle pour les jeux où les joueurs poursuivent leurs propres intérêts de manière rationnelle, mais où aucun joueur ne peut améliorer sa position en agissant individuellement.
Dans le dilemme du prisonnier, chaque joueur cherche à maximiser ses propres gains, mais il existe une situation où aucun joueur ne peut améliorer sa situation en changeant de stratégie, étant donné la stratégie choisie par l'autre joueur.
Cet état est appelé l'équilibre de Nash.
Dans le contexte du dilemme du prisonnier, l'équilibre de Nash se produit lorsque les deux prisonniers choisissent de se trahir mutuellement.
Dans cette situation, même si chaque prisonnier pourrait bénéficier d'un résultat global meilleur s'ils coopéraient tous les deux, aucun prisonnier n'a d'incitation individuelle à changer sa stratégie, car chaque option alternative (coopération) entraînerait une peine plus lourde pour lui-même, quel que soit le choix de l'autre.
Ainsi, l'équilibre de Nash dans le dilemme du prisonnier illustre comment les individus, agissant de manière rationnelle pour maximiser leurs propres gains, peuvent aboutir à un résultat sous-optimal pour l'ensemble du groupe.
C'est un exemple classique où la poursuite des intérêts individuels peut entraver la réalisation du meilleur résultat collectif, ce qui souligne l'importance de la coopération et de la confiance mutuelle dans de telles situations.
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