Derrière toutes ces leçons et ces astuces de Maths, il y a des années à pratiquer, partager et aimer les Maths
J'ai toujours été passionné par les Maths. Quand j'étais jeune, je me divertissais en résolvant de petits problèmes que je me créais moi-même.
Ce que j'aime le plus dans la résolution de problème n'est pas d'utiliser les Maths directement, mais plutôt de réussir à trouver une solution simple alors qu'au départ elle semblait vraiment très compliquée à atteindre! Les Maths sont un jeu.
Après avoir suivi la spécialité Maths au lycée et deux années en prépa Maths (MPSI/MP), je suis allé dans une licence puis un master 2 de Maths (obtenu avec une belle mention Bien) et c'est à ce moment que je me suis le plus amusé avec les Maths. Ce n'était plus enseigné de manière très scolaire, mais c'était à moi de creuser sur Internet pour approfondir les sujets vus en classe. Ces sujets d'ailleurs, grâce à l'intervention de plusieurs professionnels, étaient vraiment très variés !
C'est d'ailleurs pendant ma licence que j'ai commencé à aider des élèves après qu'Alex m'ait parlé qu'il était possible de donner des cours par visio-conférence.
Wahou, des cours en ligne, c'est trop cool et en plus ça marche!
Ce que j'ai compris et qui fait la grande force de ma façon d'aborder les Maths est que je retire l'ensemble du vocabulaire déroutant pour n'utiliser que des mots très simples. Je pense qu'il est bien plus important de comprendre un concept plutôt que d'en connaître la définition par coeur sans vraiment savoir ni à quoi ça sert, ni comment l'utiliser.
Pour l'exemple, plutôt que d'expliquer un vecteur comme étant une translation dans l'espace, il est bien plus clair de le voir comme un vol en avion entre Lille et Paris. Ce vol a un sens (de Lille vers Paris), une direction (sud-ouest) et une longueur (appelée norme pour les vecteurs).
Ce vol peut être considéré comme le vecteur LilleParis. Un vecteur permet d'aller d'un point A vers un point B.
Un autre exemple peut être la somme de 2x avec 3x. Parfois, la présence du x peut rebuter certains élèves. Mon astuce consiste à remplacer x par €. Et ainsi, tout le monde sait faire 2€ + 3€.
C'est en utilisant des exemples concrets de la vie réelle que j'arrive à expliquer des notions plus ou moins compliquées et surtout faire en sorte qu'elles soient comprises.
En me rendant compte à quel point les élèves comprenaient mieux avec mon approche, j'ai décidé de créer La Maths-inale où je partage des moyens plus simples de réfléchir et de résoudre des problèmes mathématiques difficiles, pour comprendre ses cours et réussir ses exams avec de bonnes notes.
Il y a certainement beaucoup de professeurs de mathématiques qui ont vraiment l'envie d'aider, mais la plupart d'entre eux suivent une méthode traditionnelle très similaire à ce qui est fait à l'école.
Ce que La Maths-inale aide les gens comme toi à faire
Beaucoup d'étudiants me disent que les maths sont enfin devenues simples et compréhensibles pour eux après avoir suivi mes cours.
Je suis totalement fan du moment où l'étudiant s'exclame "Ah, ça y est, j'ai compris!" , et je me suis assuré que chaque leçon procure le même sentiment d'immense soulagement, offrant l'expérience mathématique la plus simple que vous n'ayez jamais eue.
Oui, l'expérience mathématique la plus simple que vous n'ayez jamais eue.
(Sauf peut-être ces "problèmes" de soustraction que vous avez résolus à la maternelle).
Les mathématiques sont difficiles. Et ce n'est pas un euphémisme.
Je vous apprends donc à apprendre les mathématiques d'une manière non-mathématique que votre cerveau peut réellement gérer.
Je n'utilise peut-être pas exactement la même formulation que votre professeur, mais je suppose que vous vous en fichez. (Je suppose aussi que c'est la raison pour laquelle vous êtes ici en premier lieu.)
Sur La Maths-inale, je vous enseigne les techniques que j'ai apprises par moi-même et qui m'ont facilité les maths. Tout est toujours 100 % techniquement correct et solide et vous donnera la bonne réponse… C'est juste une approche qui regarde les mathématiques sous un autre angle !